On entend souvent parler d'entrepreneuriat social, mais peu des entrepreneurs qui ont réellement sauté le pas et se sont lancés dans l'aventure.
Nous avons réuni plusieurs alumnis de notre programme pour entrepreneurs sociaux, Impuls, et leur avons posé des questions concrètes sur leur motivation et leur quotidien.

Quelle est votre définition de l'entrepreneuriat social ?
"L’entrepreneuriat social est pour nous caractérisé par la volonté de changer le monde en utilisant le moyen d’une entreprise, rien que cela."
L'équipe fondatrice d'OUNI
"L'entrepreneuriat social devrait être la norme et non un mouvement à part. C'est une gouvernance de l'entreprise qui tient compte de nos responsabilités sociales et environnementales. Mais l'important est que ce ne doit pas non plus être une simple émanation d'une volonté d'un chef d'entreprise mais un projet commun à toutes les personnes dans l'entreprise."
Thierry Li, Seabiscuits
"Pour moi, l’entrepreneuriat social est représenté par des sociétés, génératrices de bénéfices, dont l’objet social répond à un besoin social et environnemental. Les bénéfices sont utilisés de manière raisonnable, en réinvestissant tout ou partie dans la société. La société ne doit pas avoir comme but de rémunérer les actionnaires."
Emma Zimmer, Nouma
"C’est un mélange entre la manière dont les collègues travaillent entre eux, comment des bénévoles sont inclus dans le quotidien, et comment on implique nos clients dans ce que l’on fait. La communication et l'organisation jouent un rôle important."
Pit Reichert, Terra
"L'entrepreneuriat social est, à mon avis, une entreprise qui a pour but de servir l'intérêt général. De proposer une alternative, pour emmener les gens à changer de comportement. Les diriger vers une consommation réfléchie et durable en respectant homme et nature."
Sandra Siebenaller, Nappilla
Dans la même série :
Vous souhaitez vous lancer ?
Découvrez les modalités du parcours Impuls sur le site dédié !
Laisser un commentaire