Adapti, la startup qui personnalise les sites web, vient de lever 500000 euros avec l'aide de notre expert en levée de fonds, Nicolas Valaize. Nous avons rencontré Antoine Granjon, co-fondateur et CEO, pour en connaitre les coulisses.

Qu'est ce qu'Adapti ?
Adapti est un outil qu’on peut installer sur n’importe quel site web pour qu’il s’adapte automatiquement à chaque visiteur. Concrètement, si vous et moi visitons un site de vente de chaussures, nous ne devrions pas voir les mêmes produits puisque nous n’avons pas forcément les mêmes gouts. C’est ce que propose Adapti !
Notre produit est capable de détecter et de comprendre les gouts et les habitudes de chaque visiteur pour déterminer quel produit ou contenu lui correspondra le plus. Ce sont des algorithmes complexes de machine learning qui trouvent automatiquement le meilleur contenu au meilleur moment pour chaque internaute. Notre but est de permettre aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises d’atteindre un haut niveau de personnalisation one to one grâce à cette solution complète.
Comment l'idée t'est-elle venue ?
Au début Adapti était en fait le projet de fin d’études de notre MBA, quand Bastian et moi étions étudiants à Sup de Pub à Paris. Nous devions construire un business plan complet et imaginer à quoi ressemblerait la startup. A cette époque, nous étions particulièrement soucieux du fait que nos données en ligne soient collectées massivement sans qu’il n’y ait de bénéfice direct pour nous. Dans le même temps, le concept de personnalisation était partout : sur les réseaux sociaux, les canettes, les voitures… Mais les sites réunissant des millions d’utilisateurs n’offraient qu’une unique version à tous ces visiteurs.
Nous savions qu’il était possible de récupérer et d’utiliser ces données plus efficacement et nous avons décidé de construire un outil qui permettrait de rendre les sites capables d’interagir avec chaque internaute.
Inutile de dire que c’est vite devenu plus qu’un simple projet de fin d’études ! Trois mois après la fin des examens, nous avons créé la société au Luxembourg.
Qui sont vos clients et quels chiffres pouvez-vous partager avec nous aujourd’hui ?
Nous avons prouvé qu’Adapti faisait réellement augmenter les performances des sites web, en particulier sur le taux de conversion et le panier moyen, nos clients sont donc logiquement plutôt dans le e-commerce. Nous avons actuellement une quarantaine de clients, principalement en France. Nous sommes très fiers de travailler avec Intermarché et Chevignon, entre autres !

De gauche à droite, Bastian Jakobsen (CTO), Mathieu Volondat (Head of Sales), Daniel Antunes (Head of technologies), Antoine Granjon (CEO).
Pourquoi se lancer au Luxembourg ?
Bastian et moi avons étudié à Paris mais nous avons rapidement réalisé la difficulté à être visible en lançant une startup sur place. Paris offre un grand nombre d’incubateurs, d’accélérateurs et de business angels mais en tant que jeune startup on se retrouve facilement noyé dans la foule. Au Luxembourg, le ratio startup/accélérateur est beaucoup plus intéressant et on peut se faire connaître plus rapidement. Par ailleurs, le Grand-Duché s’est révélé un très bon marché pour tester notre produit, car les entreprises sont plus accessibles ici qu’à Paris. Enfin, ça a été plus facile pour nous d’être soutenus, tant en financements publiques qu’en financements privés.
Parlez-nous de la levée que vous annoncez.
Nous sommes ravis de partager notre première levée de fond, d’un montant de 500.000 euros. Nous avons passé deux ans à construire et tester notre produit, et maintenant que nous avons la confiance du marché, nous souhaitons accélérer le mouvement. Cette levée va nous permettre de renforcer notre équipe de vente et préparer notre produit à l’utilisation grand public pour que chacun puisse personnaliser son site en plein autonomie.
A quoi a ressemblé le processus de votre levée de fonds ?
Cela a été étonnamment long et difficile, mais avec du recul je dirais que trouver et convaincre les investisseurs était la partie la plus facile. Il y a de nombreuses autres tâches avant et après cela : préparer un pitch-deck parfait, négocier un accord sur la term-sheet, les aspects administratifs et légaux, etc. Cela a été un véritable parcours du combattant ! Ce fut prometteur mais rude, parfois surprenant, parfois décevant, mais nous avons réussi et cela en valait la peine.
Pourriez-vous nous parler de l’aide que vous avez reçu de la part de Nicolas Valaize (notre expert en levée de fonds) ?
Nicolas Valaize nous a proposé ses services pour cette levée de fonds. Nous savions déjà qu’il était LA personne à avoir à ses côtés, c’était donc pour nous un grand soulagement qu’il nous rejoigne ! Je pensais naïvement qu’un tel expert ne servait qu’à son réseau d’investisseurs et son expérience à gérer les négociations, mais il s’est avéré que c’est bien plus que ça ! Tout d’abord, Nicolas nous a aidé à nous préparer pour les rendez-vous avec les investisseurs, ce qui impliquait bien sur un pitch-deck parfait, incluant un story-telling visionnaire, mais aussi la revue complète de notre modélisation financière. Ensuite, nous avons eu de nombreuses rencontres avec des investisseurs, au Luxembourg comme à l’étranger. Nicolas était toujours là pour nous conseiller et pour faciliter les échanges.
Quand nous avons finalement réuni le montant nécessaire, Nicolas s’est chargé de mettre tout le monde d’accord sur la term-sheet, puis sur le pacte d’actionnaires, jusqu’à la signature chez le notaire.
Comment se sont passées les négociations avec les investisseurs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ou en tout cas à ce que je croyais, les négociations n’ont pas été la partie la plus ardue. Nicolas a été en mesure de faciliter les échanges et d’obtenir un deal qui nous a semblé équilibré pour chaque partie. Nos investisseurs ont désormais confiance en notre capacité à exécuter le plan et la vision que nous leur avons présentés.
La levée de fonds n’est que le commencement, quelles sont les prochaines étapes pour Adapti ?
Dans un futur proche, notre objectif est d’agrandir l’équipe, de rendre notre produit parfait pour le grand public, et de faire d’Adapti un outil reconnu sur le marché de la personnalisation. Dans un second temps, nous voulons nous étendre à l’international et devenir une référence sur le marché digital.
Laisser un commentaire