Comment faire jeu égal avec les investisseurs ?
“Comment valoriser ma startup ?” est une question qui, en tant que leveur de fonds chez nyuko, m’est régulièrement posée.
La réponse est (étonnement) plus simple que ce qu’on peut s’imaginer.
La (probable) discussion toxique avec les premiers investisseurs :
- L’entrepreneur : « Ma startup atteindra bientôt XYZ, nous nous valorisons donc à XYZ.»
- L’investisseur : « Votre startup n’a atteint qu’ABC, je vous valorise donc à ABC. »
XYZ est probablement trop haut, tandis qu’ABC est sûrement trop bas, à la fois pour votre égo mais surtout pour votre cap. table, à savoir votre capacité à lever des fonds supplémentaires.

Voici comment calculer ou justifier votre valorisation pre-money :
- Tout d’abord, oubliez tout ce que vous avez appris sur la valorisation classique d’entreprise.
- Ensuite, ne vous attendez pas à une formule magique.
- Et enfin, la valorisation de votre startup se compose des trois éléments suivants :
- Le montant que vous levez (correspondant à votre cash-burn des 12 à 18 prochains mois)
Il vous faudra approximativement 12 mois pour atteindre votre prochain milestone clef. Comptez 6 mois supplémentaires pour réaliser un nouveau tour de table. Au total donc, 18 mois. N’oubliez pas que, durant cette période, votre niveau de cash-burn mensuel va augmenter.
- Le pourcentage de détention que les investisseurs obtiendront en échange de leur investissement
De ce que l’on peut observer en Europe et aux Etats-Unis, un niveau de dilution raisonnable (pourcentage donné aux investisseurs) se situe entre 10% et 25% du capital, en seed ou series-A. Au-delà de 25%, vous êtes en situation largement défavorable pour les fondateurs. Sous les 10%, votre deal témoigne d’une forte…
- … Concurrence entre les investisseurs
Les investisseurs se pressent-ils à votre porte, ou bien faites-vous face à un seul d’entre eux qui traine des pieds ? Le niveau de concurrence entre les investisseurs, l’appétence au deal, déterminera où vous vous situez dans la fourchette des 10 à 25% de dilution.
Ai-je mentionné votre marché, votre produit ou encore votre équipe pour baser votre valorisation ? Non. La raison étant que ces éléments déterminent si les investisseurs souhaitent investir ou non, plutôt que le prix auquel ils sont prêts à investir.
Pro tip : Prenez l’initiative sur le sujet. Annoncez une valorisation qui tende à se rapprocher des 10%. En effet, au cours des négociations les valorisations ont plutôt tendance à grimper que l’inverse. Mieux vaut donc mettre la barre haute d’entrée de jeu.
Exemple
Prévisionnel financier mensuel en poche pour les trois prochaines années, reflétant votre ambitieux plan de croissance, vous déterminez un cash-burn à 18 mois de 800k€ :
- Valorisation pre-money, estimation basse (25% pour les investisseurs) :
800k€ / 25% - 800k€ = 2,4M€
- Valorisation pre-money, estimation haute (10% pour les investisseurs) : 800k€ / 10% - 800k€ = 7,2M€
Peu importe le produit, le marché, l’équipe ou autre, la valorisation pre-money se situera entre 2,5M€ et 7,2M€ en levant 800k€.
Laisser un commentaire