Box mode, beauté, cuisine,… le concept a le vent en poupe !
JobBox & Co est une jeune pousse luxembourgeoise proposant des boxs ludo-éducatifs pour faire découvrir les métiers aux enfants. Nous avons rencontré Camille Decoster et Constance Beauchesne, les deux fondatrices qui, après 2 ans de travail, nous invitent à découvrir leur univers.

Expliquez-nous JobBox.
Constance : JobBox est une idée commune de deux amies passionnées de jeux de société en famille, à un tournant de leur vie professionnelle – dans la banque pour moi, dans la culture puis avec ses enfants pour Camille. Nous nous sommes rendues compte qu’on demandait souvent aux enfants ce qu’ils voulaient faire plus tard, sans pour autant qu’ils connaissent réellement la diversité des métiers qu’ils pourraient exercer. Nous nous sommes dit que la meilleure façon de présenter les métiers de manière ludique serait de donner la parole aux professionnels.
Camille : Donc on a décidé d’aller à leur rencontre… C’est à partir de ces interviews que nous créons les box. Chaque box présente le quotidien du métier en question avec des anecdotes ludiques, un poster « vis ma vie de pro » et un guide créatif.
Comment s’est passé la première rencontre ?
Camille : Pour la première box, nous sommes allées à la rencontre de Thomas Murer, le finaliste de l’émission Top Chef de l’année dernière. C’était vraiment une rencontre passionnante, on s’est retrouvées face à un cuisinier qui avait envie de transmettre et de partager.
Constance : Nous souhaitions un produit qui transmette la passion mais qui ne soit pas naïf, et les professionnels que nous avons rencontrés l’expliquent très bien : chaque métier représente beaucoup de travail.

A qui s’adressent vos box ?
Constance : Les box s’adressent aux enfants de 8 à 13 ans, le contenu est destiné à des enfants qui savent déjà bien lire.
Nous proposons les box aux familles, qui peuvent l’acheter via notre site ou dans quelques boutiques au Luxembourg. Elles sont disponibles à l’unité ou par abonnement, avec une box par trimestre. Nous nous adressons aussi aux entreprises qui veulent valoriser leurs métiers. Nous sommes également en discussion avec de grandes chaines spécialisées, qui pourraient proposer nos box à la vente dans leurs magasins.
Vous avez participé à 1,2,3 Go Social – maintenant Impuls, comment cela s’est-il passé ?
Camille : Ça nous a beaucoup apporté, les formations étaient vraiment de qualité. Cela nous a permis aussi de rédiger notre business plan, ce que nous n’aurions pas réussi aussi bien sans véritable accompagnement. Nos coachs nous ont également bien aidées.
Constance : Les rencontres avec les autres porteurs de projet furent également un gros plus, nous avons eu la chance d’avoir un bon groupe. On communique toujours ensemble et on se soutient beaucoup. Pour nous, ce n’est que du positif ! Cela nous a réellement boostées.
En quoi JobBox est-elle une entreprise sociale ?
Constance : Pour JobBox, nous visons deux utilités sociales : la plus évidente c’est bien sur le côté éducatif, l’aspect ludique de l’orientation professionnelle. Donner envie aux enfants de découvrir une multitude de métiers peut être une source de motivation scolaire d’ailleurs, puisqu’ils savent pourquoi il faut bien travailler à l’école.
Camille : Nous testons d’ailleurs un projet pédagogique avec une école, pour organiser des rencontres entre les élèves et des professionnels, dont les métiers auront été choisis préalablement par les enfants. L’objectif est de faire produire quelque chose conjointement par les professionnels et les élèves à la fin de l’année.
Constance : L’autre utilité sociale moins évidente mais toute aussi importante a rapport avec la logistique : dès que nous aurons atteint une masse critique, nous externaliserons cette partie à des ateliers protégés ou des centres de réinsertion. Cela nous tient vraiment à cœur, et des discussions sont en cours dans ce sens.
Donner envie aux enfants de découvrir une multitude de métiers peut être une source de motivation scolaire.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Constance : La première prochaine étape est d’élargir la distribution des box déjà produites – nous pensons aux distributeurs de produits éducatifs, aux boutiques de musées, aux concept stores, etc.
Dans un second temps, nous aimerions procéder à la traduction de nos box – uniquement francophones pour le moment. Nous travaillons déjà sur le luxembourgeois, et envisageons également l’anglais et l’allemand.
Evidemment, nous n’oublions pas les futurs métiers qui figureront dans les prochaines box ! Pour cela, nous sommes à la recherche de partenaires ou investisseurs, nos ressources étant limitées.
Résumez votre startup en un tweet :
Camille & Constance : JobBox, des métiers à partager !
Laisser un commentaire