Avez-vous déjà affronté une vague de frustrations, une série d’écrasantes insatisfactions qui vous poussent à laisser tomber ? Rassurez-vous, il existe des astuces pour les combattre. Respirez et continuez votre lecture.

La vie n’est pas toujours simple, et en tant qu’entrepreneur, vous faites surement face à la frustration au quotidien. Travailler sur la validation de votre marché, courir après la trésorerie, booster votre croissance, trouver des partenaires pertinents… Autant de situations qui peuvent entrainer une certaine frustration. Nous connaissons tous ce sentiment et la plupart d’entre nous sont surement passés outre un certain nombre de fois. Cependant, comment faire face aux frustrations à répétition, celles qui vous font douter de votre projet ? Celles qui vous rabaissent et vous paralysent ?
Bien entendu, il n’y a pas de solution magique ni universelle. Cependant, voici cinq astuces qui m’ont permis de rester concentrée sur mes objectifs pendant ces périodes de challenge.
Prenez l'air
Vous vous sentez frustré(e) car cela fait des semaines que vous tentez d’approcher un client précis, sans succès ? Au lieu de laisser ce sentiment négatif vous atteindre, prenez du recul. Le négociateur Williams Ury appelle « aller au balcon » et « garder ses yeux sur le prix » le fait de mettre les choses en perspective. L’astuce ? Prenez quelques secondes de « repos » et devenez observateur de la situation. Etudiez-la rationnellement. Avez-vous vraiment tout tenté ? Vous concentrez-vous sur les bons objectifs ? Pourriez-vous essayer une autre approche ?
Faites une pause
Si le balcon vous semble impossible actuellement, faites une pause. Vous n’accomplirez rien de positif si vous êtes réactif et non proactif. Pour prendre de la distance, il faut parfois faire une pause. Allez courir, appelez un ami, travaillez sur quelque chose qui vous apportera satisfaction. Libérez votre esprit de ce bruit qui s’est immiscé pendant les longues heures que vous avez passé sur le problème.
Extériorisez
Vous vous sentez déprimé(e), triste, en colère, terrifié(e) ? Cela nous arrive à tous. C’est parfaitement normal, nécessaire même, d’exprimer ces sentiments. Extériorisez-les et prenez conscience du fait que les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez. Soyez à l’écoute des émotions qui vous viennent, même si vous préfèreriez les ignorer. Oui, je fais référence à cette mode de la « pleine conscience » ! Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Essayez quand même ! Vous serez étonné(e) comme il est valorisant de réaliser que la colère qui vous habite est contrôlable. Une fois que vous serez à l’écoute de vos émotions vous pourrez agir, extérioriser et ensuite aller de l’avant.

Partagez
Même si c’est juste à haute voix, partagez vos problèmes. Cela vous permettra de les voir d’un autre œil. L’entrepreneuriat peut être une voie solitaire, mais il existe de nombreux endroits, en ligne ou hors ligne, où vous aurez l’opportunité de partager. Par exemple, les sessions de co-développement organisées à nyuko peuvent être la parfaite occasion : 4-6 entrepreneurs se réunissent en groupe. A chaque séance un entrepreneur partage l’un de ses problèmes, et le reste du groupe joue le rôle de coach. Le processus fait appel à l’intelligence collective, les entrepreneurs pouvant partager leurs connaissances mais également leur réseau ou leur expérience.
Réveillez-vous
Vous avez reconsidéré la situation, vous avez couru, avez relâché la pression, et bénéficié de l’intelligence collective ? Eh bien, vous avez deux choix maintenant : laisser tomber, ou repartir à l’attaque. Vous espériez peut-être une fin plus agréable, mais vous seul(e) pouvez décider si c’est une perte de temps et d’argent, ou si vous souhaitez continuer à vous battre pour ce en quoi vous croyez. Il y aura toujours des obstacles. Mais si c’est votre rêve, si c’est la raison pour laquelle vous vous réveillez le matin, alors levez-vous, mettez votre chanson préférée, retroussez-vous les manches et allez-y !
Bonjour, Pourriez-vous me dire comment faire partie du programme de co-développement ?Merci.
Bien cordialement.
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Je vous invite à nous écrire pour discuter plus en détails de votre projet 🙂
A bientôt !