Le mentoring ce n’est ni du coaching ni de la consultance. Et pourtant, son impact tant sur l’entrepreneur mentoré que sur son entreprise est puissant.
Frédérique Gueth en charge de l’accompagnement chez nyuko:
nyuko a une forte expertise dans l’accompagnement des porteurs de projets en précréation d’entreprise, de l’idée au business plan. L’intégration récente par nyuko du mentoring dans son offre d’accompagnement aux entrepreneurs répond à un besoin très réel et s’inscrit parfaitement dans sa chaîne de valeurs. Désormais, nous sommes en mesure d’offrir un support de taille aux entrepreneurs dont l’entreprise est en phase de démarrage, en développement ou aux entrepreneurs qui reprennent des entreprises La demande est forte, ce qui n’étonnera personne au vu la complexité des tâches et des défis multiples auxquels est confronté tout entrepreneur qu’il soit débutant ou déjà lancé
Tandems à forte valeur ajoutée
Manque d’expérience dans le management, isolement, un savoir-être à développer… les besoins et attentes des entrepreneurs sont variés. Quant aux mentors, c’est surtout le désir de transmission de leur savoir et l’échange d’expérience qui sont à l’origine de leur engagement. Rachel Gaessler, responsable du mentoring chez nyuko, a la tâche délicate d’établir les mises en relation entre les entrepreneurs novices (mentorés) et les chefs d’entreprise expérimentés (mentors). En charge du programme BusinessMentoring depuis ses débuts en 2010, Rachel accueille les demandes de mentorat comme celle des mentors et constitue les tandems. Rachel suit les binômes et encadre leur cheminement qui s’étend généralement sur 12 à 18 mois.
Rachel, en quoi le mentoring est-il différent du coaching ou de la consultance ?
Les coachs et les conseillers se concentrent en général sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Le coach agit avant tout sur la performance de la personne et le consultant sur l’entreprise elle-même. Ce dernier fait un pré diagnostic de l’entreprise et propose des solutions alors que le coach s’attache à travailler avec la personne sur ses objectifs de performance. Tous deux sont rémunérés et interviennent sur une période plus ou moins courte.
Bénévole, le mentorat a, par contre, un impact sur le savoir-être des entrepreneurs. Loin d’être un concept flou ou « New Age », cette notion est très concrète pour les mentors. Ne leur demandez pas de vérifier le bilan financier des entrepreneurs qu’ils accompagnent, de donner des références ni d’évaluer un plan marketing. En revanche, la majorité de leurs interventions serviront à faire évoluer un entrepreneur sur les plans suivants: autonomie, responsabilité, confiance, capacité d’assumer seul le poids de ses décisions. Très souvent, le mentor aidera son mentoré à identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, mais aussi ses peurs et désirs. Nous sommes loin du « troubleshooter » qu’espèrent trouver les entrepreneurs lorsqu’ils démarrent leur accompagnement avec leur mentor. Comme le disent à plusieurs reprises les mentors de notre réseau : « Je ne veux pas trouver des réponses pour mon mentoré. Je veux lui trouver des questions! »
Quel est le type d’impact que génère le mentorat sur l’entreprise du mentoré ?
Une étude réalisée sur un échantillon d’une trentaine d’entrepreneurs ayant achevé leur relation mentorale, montre que les mentorés ont - grâce au mentorat - sensiblement développé leurs comportements managériaux, notamment en termes de savoir-être, de leadership et au niveau des capacités de négociation. Tous reconnaissent qu’ils ont amélioré leur processus décisionnel et développé une vision à moyen voire à long terme.
L’impact sur leur entreprise est significatif avec un taux de survie de 92%, une augmentation moyenne de leur chiffres d’affaires de 43% et une augmentation de l’effectif salarié de l’ordre de 20% ! Ces chiffres parlent d’eux-mêmes… L’impact du mentorat d’affaires sur la survie des entreprises est donc significatif: il permet notamment aux entrepreneurs d’assurer une croissance plus saine de leurs entreprises et d’aborder des volets délicats comme la reprise avec une approche plus structurée.
Le soutien des entrepreneurs en devenir par leurs pairs chevronnés est fondamental. 17 mentorés bénéficient actuellement via nyuko d’un accompagnement allant de 12 à 18 mois.
Nous voulons renforcer ce type d’accompagnement postcréation et lançons un appel aux chefs d’entreprise expérimentés à s’engager comme mentors afin de solidifier l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois et aux jeunes entrepreneurs à se manifester s’ils souhaitent bénéficier d’un accompagnement mentoral.
Pour toute demande concernant le mentoring, veuillez contacter Rachel Gaessler.