On connait la méthode du traditionnel plan d’affaires qui prône une démarche initiale de planification approfondie avant de se lancer. Aujourd’hui la popularité grandissante de nouvelles méthodes telles que le « lean startup » (ou entrepreneuriat agile) annoncent un changement profond de l’approche entrepreneuriale.
L’article de Julien Brault relatant sa propre expérience de start-uper au Québec fait en effet la part belle à l’approche « lean » pour le montage de sa start-up. En d’autres termes, il privilégie l’interaction avec ses clients potentiels pour tester son idée et la faire valider en tant qu’opportunité d’affaires. Pourquoi ? Car concevoir un produit ou un service qui réponde à un besoin avéré et trouver ses premiers clients sont les deux éléments clés sur lesquels un porteur de projet doit mettre son énergie. Ash Maurya, entrepreneur et créateur du Lean Canvas, auteur du livre « Running Lean », confirme ce point de vue quand il écrit : « Most products fail. Not because we can’t complete what we set out to build, but because we waste time, money and effort building the wrong product. »
Grâce à la méthodologie « lean startup » plus expérimentale, le projet de l’entrepreneur s’affine, se développe et se « co-construit » au fil de confrontations successives avec le terrain. Une chose est certaine : trop de jeunes entreprises échouent car leurs produits ou services, bien que déjà prêts à vendre, ne trouvent pas d’écho sur le marché. En les amenant à se tester plus tôt, cette nouvelle approche œuvre à réduire le nombre de désillusions.
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