Travelsify, jeune startup travel tech, a récemment levé deux millions d'euros auprès de business angels avec l'aide de notre expert en levée de fonds, Nicolas Valaize. Nous avons retrouvé deux des co-fondateurs, Bruno Chauvat, CEO, et Alexandra Fernandez Ramos, Chief Product & Sales Officer, pour en savoir plus sur les coulisses du projet.
Comment est né le projet ?
Bruno Chauvat: L’idée de Travelsify est née du constat que le temps passé à choisir un hôtel sur les différentes plateformes en ligne était trop long en raison de l’hyperchoix proposé. Nous savions de nos expériences professionnelles passées dans la musique en ligne et la vidéo à-la-demande que plus les catalogues de produits sont grands, plus des outils de recherche et de personnalisation sont nécessaires pour convertir un visiteur en acheteur.
Alexandra Fernandez Ramos: Et ce d’autant plus quand la taille de l’écran diminue, comme sur les mobiles ou même dans les voitures connectées.
Le fait d’être 3 co-fondateurs est-il un atout ou un challenge ?
Alexandra Fernandez Ramos: Nous sommes 3 co-fondateurs extrêmement complémentaires, ce qui est assurément un atout pour développer Travelsify dans de multiples domaines en parallèle. J’ai la chance d’avoir deux co-fondateurs extrêmement brillants et inspirants. Nous échangeons beaucoup, confrontons nos points de vue et partageons la même vision.
Bruno Chauvat: Nous sommes également bien entourés grâce à nos advisors, actionnaires et membres du conseil d’administration.
Pourquoi commencer au Luxembourg ?
Bruno Chauvat: Le Luxembourg a beaucoup travaillé et développé son écosystème pour les startups ces dernières années et même si la FinTech y est bien plus représentée que la TravelTech, la position centrale du Luxembourg et son vivier de talents internationaux très qualifiés sont des atouts importants pour une startup se lançant dans l’industrie du voyage en ligne, par essence globale. En outre, le Luxembourg connaît bien les problématiques et les opportunités du big data et l’intelligence artificielle, ce qui correspond aux activités de smart data de Travelsify.
La position centrale du Luxembourg et son vivier de talents internationaux très qualifiés sont des atouts importants.
Vous n’en êtes pas à votre première startup, quels enseignements avez-vous tiré de vos précédentes expériences ?
Bruno Chauvat: Le timing est crucial. Tout le monde sait qu’être en retard mène à une situation d’échec mais il est moins connu qu’être trop en avance peut amener à la même situation d’échec. Nous avons cherché à valider dès les premiers mois si nous étions dans le bon timing avec Travelsify, à savoir ni trop tôt, ni trop tard et s’il y avait un bon product-market fit.
Comment avez-vous convaincu le groupe AccorHotels de vous faire confiance ?
Alexandra Fernandez Ramos: Les cycles de vente sont assez longs en business-to-business. C’est donc un long processus que nous avons entrepris avec AccorHotels mais in fine, c’est tout à fait normal et raisonnable. AccorHotels est un acteur innovant dans le voyage en ligne et c’est tout naturellement que nous les avons contactés dès la mise en place de notre prototype. La qualité des données de Travelsify Hotel DNA™, l’innovation que nous leur apportons dans la personnalisation, et le sérieux avec lequel nous travaillons les ont convaincus à chaque étape.
Vous venez de lever 2 millions d’euros, pour quelles dépenses ce montant est-il prévu ?
Bruno Chauvat: Cet investissement permettra à Travelsify d’accélérer le développement de sa plateforme de création de l’ADN des hôtels qui couvre déjà 300.000 hôtels dans le monde, d’agrandir son équipe d’experts à Luxembourg, ainsi que de soutenir sa croissance globale avec de nouveaux clients à l’international.
Pouvez-vous nous partager votre parcours à la levée de fonds ?
Bruno Chauvat: Une levée de fonds étant fort chronophage pour les fondateurs, nous nous étions fixés un délai de 6 mois et l’avons tenu. Nous avons souhaité participer à Seed4Start pour nous donner un coup de pouce et nous faire connaître auprès d’acteurs de la région. Finalement, le seed round s’est réalisé exclusivement auprès de business angels à Luxembourg et nous en sommes très contents.
Il est très important pour des entrepreneurs, même expérimentés, de bénéficier d'un coaching.
En quoi a consisté l’accompagnement dont vous avez bénéficié de la part de Nicolas Valaize chez Nyuko ?
Bruno Chauvat: Nous avons rencontré Nicolas Valaize dans le cadre de Seed4Start. Il nous a accompagnés dans la préparation du pitch deck, sa présentation et la mise en relation avec des investisseurs à Luxembourg et de la région. Nous avons beaucoup apprécié nos échanges réguliers avec Nicolas, son dynamisme à faire bouger les choses mais aussi son coaching aiguisé.
Alexandra Fernandez Ramos: Il est très important pour des entrepreneurs, même expérimentés, de bénéficier d’un coaching dans les premiers mois de développement. Nous sommes très contents d’avoir pu compter sur nyuko et Nicolas dans cette phase d’amorçage de Travelsify.
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