La plateforme de conseil et de vente de produits de nutrition sportive dédiée aux sports d’endurance annonce une première levée de 150.000 euros auprès d’un investisseur privé.
Mise à jour : Julien et son équipe ont depuis lancé un nouveau projet : milepaKr. milepaKr vise à référencer la totalité des épreuves ouvertes au public en Europe (Course à Pied, Trail, Triathlon, etc). La collecte et le tri des informations est en cours et la mise en ligne de l’agenda sa fera petit à petit d’ici à janvier 2017. Dans le courant de l’année 2017, ils prévoient de déployer une plateforme d’inscription internationale, multilingue, et commune à un maximum des évènements référencés.
Entretien avec Julien Brunel, co-fondateur.
Félicitations Julien pour cette première levée de fonds et l’installation de votre équipe dans vos nouveaux bureaux! Du coup, on va vous regretter chez nyuko… Peux-tu nous exposer ton parcours avant Nutri-Bay?
« Toutes les routes mènent à Rome 😉 !». J’ai toujours fait beaucoup, beaucoup, de sport. Plus jeune, j’ai même pensé à en faire mon métier. Mais je me suis finalement orienté vers une formation en Ecole de Commerce à la suite de quoi j'ai travaillé dans des entreprises très classiques en tant qu’analyste financier puis consultant en recrutement. Bien que très formatrices, ces expériences avaient un caractère impersonnel et formaté un peu décevant. Aussi, j’ai nourri l’ambition de créer quelque chose qui me corresponde plus et dans lequel je puisse mieux m’épanouir. De retour d’une mission en Australie pour le groupe Suez Environnement, où j’ai pu prendre du recul et pendant laquelle j’ai eu le temps de murir ce projet, j’ai décidé que c’était maintenant ou jamais. Le bon projet, au bon moment, Nutri-Bay était sur les rails.
D'après toi, qu’est-ce qui explique le fait que Nutri-Bay décolle aujourd’hui?
Nous avons « visé juste » ! Notre compréhension des besoins des sportifs était juste et la manière dont nous y répondons semble très appréciée.
A titre plus personnel, pour être sincère, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Même si c’est la première fois que je franchis le cap de la création de société, j’ai étudié et testé, probablement comme beaucoup, différentes idées au cours des dernières années. Si Nutri-Bay décolle aujourd’hui c’est parce que j’utilise dans un même projet tout ce que m’ont appris mes expériences précédentes (métiers traditionnels et inspirations entrepreneuriales). J’exploite tout du passé et j’envisage tout du futur. Sans limite. Le présent s’organise naturellement.
Il y a bien sûr et surtout, l’aspect passion – Tu te souviens, à l’origine je voulais faire carrière dans le monde du sport ? – Cela me permet d'être plus patient, plus réfléchi et de prendre du recul. Ce genre de projets se travaille sur la durée !
Enfin, je travaille en duo avec mon associée Emeline Altmeyer. Des personnalités complémentaires et une synergie des compétences est sans doute l’atout le plus puissant de Nutri-bay.
Quels sont les éléments clés du bon fonctionnement d'une start up dans le e-commerce?
J’appréhende très bien les perspectives commerciales, les études de marché, le marketing, le contrôle de gestion, etc. Ce sont des choses auxquelles on pense naturellement avec un parcours comme le mien. En revanche, la mise en œuvre de toute la chaîne logistique a été un challenge. Il y a toute une logique de gestion du stock, des approvisionnements, des expéditions, etc à bien appréhender avant de se lancer. Quand on n’est pas du métier, ça donne du fil à retordre !
Tu viens de réussir une levée de fonds de 150000 euros pour votre start up, peux-tu nous en dire plus?
Au départ j'avais approché une grosse entreprise locale avec l’objectif d’un échange commercial qui nous aurait apporté, entre autres, un support en industrie. Or, nos interlocuteurs se sont surtout montrés très intéressés à titre personnel, par notre projet et la qualité du travail que nous avions fourni depuis le lancement. Aussi, l’idée d’un financement par levée de fonds pour accélérer notre croissance a été abordée.
J'ai demandé l’avis de Nicolas Valaize, qui gère la partie "funding" chez nyuko. Il a confirmé qu'il y avait une opportunité à saisir et il nous a beaucoup aidés à structurer notre démarche sur le fond comme sur la forme. Nicolas nous a également accompagné sur la valorisation de notre structure et l’établissement d’un prévisionnel financier réaliste et ambitieux. Son soutien sur la term-sheet et le pacte d’actionnaires a été capital. Enfin, en toute neutralité, il a joué un rôle d’entremetteur avec notre investisseur pas forcément rompu à ce type, finalement très spécial, d’opération.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux start ups qui souhaitent lever des fonds au Luxembourg?
Vous pouvez avoir le meilleur des projets, si vous n’avez pas de l’expérience et de la méthode, autrement dit du savoir-faire alors la tâche sera très compliquée. Or, tout cela ne s’invente pas, il faut absolument rechercher un soutien tel que celui qu’a pu nous apporter la structure nyuko, dans son ensemble, et Nicolas Valaize, en particulier.
Quelles sont les prochaines étapes?
Aujourd'hui nous avons développé une offre de produits pour les sportifs d'endurance. C'est une communauté très importante, qui se compte en dizaine de millions de personnes en Europe, qui dispose d'un bon pouvoir d'achat et qui est difficilement captée pour les gros acteurs traditionnels. Notre idée est de développer également des services à destination de cette cible, sur la gestion des activités sportives notamment. Ces outils n'existent pas encore, ou très peu, malgré une grosse demande.
Nous allons également continuer le développement du site et sa notoriété. C’est un travail de longue haleine mais ça en vaut la peine ! Mon associée Emeline a intégré le programme de Business Mentoring de nyuko, et nous espérons que l’enseignement qu’elle en tirera nous sera très bénéfique pour la suite !
Si cela continue ainsi, je vais réaliser à la fois mon rêve d'enfant, travailler dans le monde du sport et mon rêve d'adulte: avoir une vie professionnelle enrichissante et épanouissante!
Nutri-Bay est également dans la presse! Retrouvez l'équipe sur Silicon Luxembourg et Paperjam.
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