Bike43, jeune start-up qui conçoit et commercialise un vélo électrique familial innovant, vient de décrocher un financement bancaire pour accélérer son développement. C’est le récent partenariat Nyuko – BIL qui a rendu ce premier financement d’une startup innovante possible par l’outil InnovFin au sein de nyuko. Nous avons rencontré Jean-Michel Mertz, co-founder de Bike43, afin d’en savoir plus sur l’aventure.
Quelle est la genèse du projet Bike43?
Pour éviter les embouteillages en ville, Etienne Richelle, mon associé à l’origine du projet, souhaitait se déplacer à vélo , notamment pour conduire sa fille à l’école, pour aller faire les courses ou se rendre à son travail. Naturellement lui et son épouse ont opté pour un siège enfant à l'arrière d'un vélo classique dont ils disposaient. Cette première expérience n’a pas été formidable : en effet, le vélo n’offrait pas assez de place pour ramener les courses pour la famille. De plus, les parents ont chacun eu un accident lorsqu’ils transportaient leur fille, sans gravité heureusement, qui résultaient du manque de stabilité du vélo avec le porte bagage.
Etienne a donc cherché une alternative plus sécurisante (remorques, vélo cargo, etc.), à la fois pour les enfants et pour les parents, sans trouver de solution satisfaisante. Etant ingénieur dans le secteur de l'automobile, il a commencé à bricoler une solution dans son garage, pour concevoir le premier prototype du Bike43, le vélo qui répondrait à ses besoins de transport familial.
Quel a été ensuite votre cheminement ?
Nous avons eu une approche "lean" pour ce projet, c'est-à-dire que nous avons privilégié le lancement rapide sur le marché, afin de pouvoir recueillir au plus vite le feedback des utilisateurs et améliorer notre produit par itérations. Le premier modèle était donc vraiment dans l'esprit "start-up", composé de pièces de vélo désossées puis ressoudées, toujours depuis notre garage ! Notre courbe d’apprentissage a été très rapide et nous a permis de trouver des solutions réellement innovantes , notamment face aux problèmes récurrents d’instabilité des vélos classiques. Etienne a trouvé une solution géniale dans la géométrie du vélo et le placement des enfants, qui fait d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet et qui permet d’assoir jusqu’à deux enfants à l’arrière du vélo en résolvant le problème d’instabilité tout en conservant une taille similaire à un vélo de ville classique Nous attachons une grande importance aux matériaux et composants : le moteur électrique est allemand, le cadre et l'assemblage sont réalisés en Europe. Après deux versions bêta, nous venons de démarrer la commercialisation de notre premier modèle officiel et nous avons du mal à faire face à la demande !
Votre vélo est donc maintenant disponible à l'achat pour les familles intéressées ?
Pour les familles, oui, mais pas seulement. Effectivement le vélo peut être doté d'un ou deux sièges enfants, pour des enfants jusqu'à 10 ans, mais ce n'est pas son seul usage. Nous l'avons pensé vraiment modulaire : il peut par exemple être très utile pour un jeune couple, qui pourra faire ses courses facilement avec les sacoches et paniers à l'arrière. Quand ils auront un ou deux enfants, les sacoches seront complétées par les sièges dédiés. Une fois que les enfants seront grands, le vélo retrouvera son usage initial. On l'a vraiment conçu pour le long terme sans obsolescence programmée comme c’est le cas pour tellement de produits. Et tout ça dans un format compact : il est seulement 10cm plus long qu'un vélo de ville standard ! Et son poids s’inscrit dans la même fourchette que les vélos électriques classiques. Nous sommes convaincus que notre vélo est une alternative viable à la voiture en centre-ville. Il est à présent disponible au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en France and Suisse ainsi qu’aux Pays-Bas et prochainement en Angleterre et dans les pays nordiques. Les lecteurs peuvent nous solliciter via notre site!
Comment le projet Bike43 s’est financé jusqu’à présent ?
Il n’y a pas de secret, nous avons démarré avec nos deniers personnels, ainsi qu’un gros investissement de temps, dans le garage – vous l’aurez compris! Nous avons ensuite bénéficié d'un coup de pouce de la part du programme 1,2,3 GO de nyuko, auquel nous avons participé en 2015. Au-delà de l'aspect financier, cette mise en avant nous a permis de renforcer notre image et crédibilité. nyuko nous avait ainsi proposé de participer au forum de capital risque Seed4Start édition 2015, lors duquel nous avons rencontré nos (peut-être) futurs investisseurs. S’en est suivi un financement de notre besoin en fonds de roulement, de la part de la BIL, appuyé par les outils de cautionnement InnovFin et Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants (MCAC) de la Chambre de Commerce, le tout en partenariat avec nyuko.
Quel a été le support de nyuko dans l’aventure du financement ?
Nous avons une longue histoire avec nyuko puisque nous avons participé au programme 1,2,3 GO, puis au parcours Seed4start, et enfin nous sommes passés par l’accompagnement nyuko funding! Même si nous avions une bonne maturité en intégrant 1,2,3 Go, le programme nous a permis de vraiment structurer notre plan d'affaires, de pallier à des faiblesses que nous n'avions pas forcément identifiées. Cela a d'ailleurs été une très bonne introduction au coaching reçu dans le cadre de Seed4start pour améliorer notre pitch deck. Enfin, l'aide apportée par nyuko a été décisive sur l’obtention du crédit bancaire. Nicolas Valaize, qui gère l’accompagnement nyuko funding, s’est positionné en entremetteur durant l’opération, afin de faciliter les échanges entre parties.
Quelle est votre stratégie pour 2016?
Notre objectif est de contacter un maximum de revendeurs, particulièrement sur notre marché européen, et de leur vendre un premier vélo, pour qu'un maximum de clients puisse le voir, l’essayer et l’adopter ! Rouler avec le Bike43 est vraiment fun et c’est en l’essayant qu’on s’en rend compte donc nous attendons beaucoup du bouche-à-oreille avant d’actionner des relais de communication. La saison vélo commence avec les beaux jours qui arrivent, nous vivons donc un moment important.
Un dernier mot, Jean-Michel ?
Absolument ! Nous avons une grosse actualité en ce moment: le Design Museum à Gent a inauguré jeudi dernier une exposition sur le vélo, "Bike to the future", et nous sommes invités à exposer notre Bike43. C’est un réel honneur et une certaine reconnaissance d’être aux côtés d’œuvres somptueuses dessinées par des designers de renom, tel que Philippe Starck!
Découvrez la vidéo réalisée sur Bike43 lors du programme 1,2,3 GO et retrouvez-le sur leur site!
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