Vous vous demandez si être actif sur les réseaux sociaux vous coûtera trop de temps ? Vous trouvez cela trop vaste ou trop compliqué à gérer, vous doutez que ces médias contribuent réellement au développement de votre entreprise ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
En effet, les entrepreneurs ne sont pas systématiquement convaincus de l’utilité que présentent les réseaux sociaux. Certains se trouvent parfois même perdus devant l’apparente ampleur de ce « chantier ».

En tant que digital native, je vis avec les réseaux sociaux au quotidien et pourtant je ne me considère pas pour autant experte en la matière. Il existe une réelle différence entre l’utilisation que l’on peut en faire à titre personnel et celle que l’on doit en faire au titre de sa startup. C’est ainsi que j’ai saisi l’occasion d’assister au workshop sur les réseaux sociaux donné par Lucile Barberet, manager en communication chez nyuko, dans le cadre de l’un de nos programmes d’accompagnement.
Dès le début du workshop, Lucile a les arguments pour nous convaincre : c’est un fait, nos voisins français passent en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux. 51% de la population mondiale est internaute et 39% est active sur les réseaux sociaux. Alors, force est de reconnaître que naviguer au sein de l’environnement digital est un passage obligé pour tout entrepreneur du 21ème siècle.

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Lucile vous dévoile les bonnes questions à se poser :
Quelles sont les plateformes incontournables ?
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, SnapChat et j’en passe. Premier réflexe ici : choisissez les plateformes incontournables pour vos clients ! Intéressez-vous plus particulièrement à chaque plateforme pour déterminer lesquelles sont les plus pertinentes pour vous.
A titre d’exemple : vous irez sur twitter pour y lancer un service clientèle, vous irez sur LinkedIn dans un contexte plutôt BtoB, vous irez sur Pinterest si vous vous lancez dans une activité à caractère créatif, etc.
Comment vos clients utilisent-ils les réseaux ? Quand ?
Informez-vous sur le profil des utilisateurs cible, le temps qu’ils passent sur les différents réseaux, les moments choisis pour s’y connecter ou encore les mots clés utilisés.
Saviez-vous que la moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook tourne autour de 40 ans ? Si votre cible est plus jeune, il faudra vous tourner vers des plateformes telles que Twitter, Instagram (toutes deux 15-34 ans) ou SnapChat (15-24 ans).
Maîtrisez également le timing de vos « posts ». A titre d’exemple, Twitter s’inscrit dans de l’instantanéité, LinkedIn sera plus approprié en semaine que le weekend et les « stories » Instagram seront pertinentes durant une journée uniquement.
Comment adapter votre présence à vos objectifs ?
Définissez au préalable l’image que vous désirez véhiculer, la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à votre cible ou encore le temps qu’il vous est possible d’accorder à votre présence sur les réseaux sociaux (et ne le sur-estimez pas !).
L’infographie ci-dessous vous donne un aperçu du code et de la tonalité dans laquelle s’inscrivent les différentes plateformes (liste incomplète). Comment voulez-vous être perçus ? Que voulez-vous obtenir grâce à votre présence en ligne ?

Quelle stratégie de contenu adopter ?
Votre impact sera d’autant plus important que votre cible sera engagée. L’objectif n’est pas d’attirer un maximum de « followers », de « likes » ou de « subscribers », mais de construire une communauté d’internautes engagée et réactive. Analysez ce qui fait réagir votre cible et à quoi elle est particulièrement sensible.
Allez-vous fournir du contenu de fond à travers un blog ? Allez-vous créer des infographies pour donner quelques conseils de manière ludique et visuelle ? Ou allez-vous poster des photos travaillées et originales pour inspirer ?
Gardez à l’esprit que le but est d’instaurer un dialogue. Rien de tel que des clients contributeurs qui vous donneront des retours sur leurs expériences avec votre produit ou service et qui à terme deviendrons vos ambassadeurs. Le plus important c’est l’engagement, de votre part comme de la leur !

La note finale : le « personal branding »
Ou encore la marque personnelle. Vous êtes un entrepreneur, vous regorgez de ressources, d’opinions et d’expertise à partager. A l’échelle startup, les internautes apprécient s’informer sur le(s) fondateur(s) pour s’assurer de la confiance qu’ils peuvent leur accorder. Vous positionner en tant qu’expert et entrepreneur passionné vous permettra non seulement de vous démarquer mais aussi d’être perçu comme une référence pertinente dans votre domaine.
De nos jours les réseaux sociaux sont effectivement un canal de distribution incontournable, mais il faut toutefois y entrer en connaissance de cause : votre stratégie, votre positionnement et l’image que vous souhaitez véhiculer seront vos lignes directrices pour être présents au bon endroit au bon moment et avec le bon ton.
Stay connected! 😉
Laisser un commentaire