A l'occasion des Open Ateliers du 13 Mai 2016, et du workshop Design Thinking, animé par des experts du domaine: Jan Glas, Patrizia Luchetta et Koen Cloostermans. Nous en apprenons plus sur cette méthode populaire mais peu répandue au Luxembourg.
Pouvez-vous définir le Design Thinking en une phrase ?
Design Thinking c’est…
Patrizia : faire de l’utilisateur la priorité.
Jan : répondre aux besoins de l’utilisateur.
Koen : résoudre des problèmes ensemble de manière créative.
Est-ce que le Design Thinking peut être utilisé par n’importe qui ?
Koen : Sans aucun doute ! C’est également une méthode complémentaire à d’autres.
Patrizia : Peut-être ! C’est une chose de vouloir l’utiliser, c’en est une autre de pouvoir l’utiliser. Le caractère collectif du Design Thinking requiert un travail de groupe et donc un état d’esprit adapté.
En quoi est-ce pertinent pour une start-up?
Koen : Il y a une phrase du Design Thinking que j’aime beaucoup : « Faite le maximum d’erreurs dès le début pour un succès garanti !». C’est une philosophie qui correspond bien aux start-ups.
Jan : En effet, il est très important de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Dans notre culture l’échec n’est pas autorisé, c’est pourquoi il est nécessaire d’introduire ce changement de mentalité avec le Design Thinking, qui possède les moyens de faire tomber ces barrières.
Patrizia : Je pense que l’essentiel a été dit. Je souhaite tout de même ajouter qu’au-delà de l’aspect matériel, le Design Thinking peut permettre d’améliorer la manière de fonctionner des entreprises et start-ups.
Koen : Il est également important de savoir que c’est un état d’esprit orienté consommateur. Pour les startups il est nécessaire de faire du consommateur la priorité.
Quelle est l’étape la plus favorable à l’utilisation du Design Thinking pour une startup ?
Jan : Je ne pense pas qu’il y est un moment prédéterminé, cependant chaque organisation doit y consacrer une part importante de son temps. Ce n’est pas seulement trouver des idées ou résoudre des problèmes, c’est une méthode qui économise du temps et de l’argent.
Patrizia : Le Design Thinking peut aussi faire partie de la culture d’entreprise et être mis à profit pour s’assurer que les fonctionnalités du produit correspondent aux attentes des clients.
Jan : Le Design Thinking n’est pas réservé aux designers ou artistes, la méthode est utilisable par tout le monde, avec une orientation client ! Dans la mesure du possible il est profitable de les solliciter, ils vont beaucoup apprécier de donner leur avis.
Koen : On retrouve des similarités entre le Design Thinking et la méthode lean, elles sont à utiliser complémentairement pour les start-ups.
Le Design Thinking est une porte vers un changement de nos habitudes.
Quel est votre point de vue concernant la place du Design Thinking au Luxembourg ?
Jan : Le Design Thinking n’est pas encore adopté en raison de la barrière culturelle. C’est pourquoi nyuko est important : cela montre un début de reconnaissance et un intérêt de la part des entrepreneurs pour cette méthode.
Patrizia : Il existe un fossé entre la volonté du gouvernement et des organisations, et l’utilisation qui en est réellement faite.
Jan : Nous sommes encore trop renfermés sur nos convictions, ce qui nous empêche de travailler ensemble et d’associer nos compétences pour retirer le meilleur d’un travail d’équipe. Le Design Thinking est une porte vers un changement de nos habitudes. Il faudra tout de même s’armer de patience avant que les choses changent.
Koen : Cette technique devrait faire partie de toutes les sociétés, au même titre que les autres méthodes modernes. Ce changement doit faire partie de l’éducation des plus jeunes. Malheureusement, de nos jours dans les écoles l’individualisme est favorisé au travail d’équipe.
Un dernier mot pour la fin ?
Patrizia : On devrait commencer à penser au design !
Jan : Le design est souvent mal interprété, mais c’est une méthode pour résoudre les problèmes en général. Ce n’est pas seulement rendre un produit plus attirant ou plus cher, il y a beaucoup plus en jeu ! Enfin, n’oubliez pas que nous sommes tous des designers, et que nous possédons un potentiel artistique.
Koen : L’épanouissement se trouve dans la collaboration : partager les aventures et expériences ensemble.
Plus d'informations sur les experts:
- Patrizia Luchetta: www.inclusivebydzign.org
- Jan Glas: www.glasjan.com
- Koen Cloostermans: www.happymistakes.lu / LinkedIn Profil
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