Si vous faites partie du milieu des startups, vous avez très probablement déjà entendu ce terme. Beaucoup de startups en créent des tonnes et concentrent leurs efforts sur leur visibilité, d’une manière ou d’une autre. Oui, je parle des landing pages ! Sont-elles si importantes que ça ? Comment peuvent-elles vous aider ? Posons les bases aujourd'hui.
Pourquoi la landing page est vitale pour votre projet
Avez-vous besoin d’une landing page ? Oui, sans aucun doute. Pourquoi? C'est ce que nous allons voir ensemble.
Commençons par le début : qu’est-ce qu’une landing page ? C’est une page internet, distincte de votre site, créée avec un objectif spécifique. Elle aide ainsi les visiteurs à se concentrer sur l’objectif de conversion souhaité. Pour le dire simplement : c’est une page web qui explique votre produit/service aux internautes. Vous comprenez pourquoi vous en avez besoin ? Vous venez de créer votre société et vous êtes impatients d’avoir vos premiers clients. A part via votre mère et ses copines, comment vont-ils vous trouver ? Eh oui, en ligne ! Et votre landing page sera leur premier contact avec vous. Il est donc de votre intérêt qu’elle soit la meilleure possible !
Vous pensez qu’une landing page n’est pas pertinente parce que vous avez un magasin physique et non en ligne ? Ou peut-être ne vendez-vous pas sur internet ? Nous vivons dans un monde où l’on peut prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste depuis son smartphone. Pour les moins de 30 ans qui ne vous trouvent pas sur Google, vous n’existez pas. Vous pensez vraiment que vous n’avez pas besoin de landing page ?
5 outils pour créer votre landing page
Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas dit que vous devrez la créer par vous-même ! Il y a de nombreux outils spécialisés, voici une liste des meilleurs :
Vous trouverez de bons avis pour chacun d’entre eux, je ne peux que vous conseiller de tester vous-même lequel vous convient le mieux.
Les 5 erreurs à éviter lors de la création de votre landing page
Créer une bonne landing page n’est pas qu’une question de chance ou de produit, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à suivre pour éviter les erreurs de base. J’ai rassemblé pour vous les plus communes :
- Vous faites trop compliqué
La page doit être la plus simple possible pour ne mettre en avant que l’objectif précis que vous avez défini. Ce n’est pas ici que vous allez démontrer votre créativité : la fonctionnalité et le contenu sont les plus importants. Pensez à l’expérience utilisateur !
- Vous n'avez pas de call-to-action clair
Vous êtes le meilleur pour parler de votre produit/service, mais concentrez vos efforts sur un seul but : le call-to-action. Absolument tout dans cette page, des images à la mise en page, doit être conçu avec cet objectif en tête.
- Vous en voulez trop
Si vous ajoutez un formulaire à votre page, ne demandez que le minimum vital. Vos prospects ne vont pas s’inscrire s’ils doivent remplir 10 champs avant de confirmer leur intérêt. Essayez déjà de les intéresser, et seulement ensuite vous leur demanderez des détails si besoin.
- Vous ne capitalisez pas assez sur les données
Que les internautes agissent ou pas, il y a des données à tirer de chaque visite. Vous devriez les collecter et les analyser pour améliorer votre landing page, ou même votre concept !
- Vous n’êtes pas assez patient
Une fois votre landing page créée, ce n’est pas une campagne Adwords ou Facebook qui va vous ramener des centaines de vues et vous rendre riche. Sortez de votre tête ce fameux « buzz » dont tout le monde parle ! Il faut de la patience et beaucoup de travail pour faire connaitre votre landing page. Cela peut passer par Facebook (je ne recommande pas Adwords pour commencer) mais cela ne doit pas être votre seule stratégie.
5 ressources pour aller plus loin
Si vous ne vous sentez pas totalement à l’aise, voici une liste ressources pour approfondir le sujet :
Faites vous accompagner par des experts : Garage band
Les landing pages sont un des sujets traités pendant notre premier cycle d’accélération.
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